1ère formule : conversation Individuelle par téléphone
Séquences de 30 minutes de conversation téléphonique sur des thèmes définis à l’avance.
- 10 minutes : discussion sur un thème, un texte ou un article de presse préparé avant le cours par l’élu ou l’agent et que le formateur aura transmis par e-mail. Le formateur transmet régulièrement au stagiaire des exercices, des quizz, des articles, le relance, corrige et commente le travail personnel du participant. La sélection des thèmes est faite en fonction des objectifs de l’élu.
- 10 minutes : travail sur les inexactitudes commises au cours de la phase précédente. Explication des règles grammaticales correspondantes. Acquisition de nouvelles structures linguistiques.
- 10 minutes : jeux de rôles intensifs, mise en situation (dans le cadre du mandat électif), exercices questions/réponses et correction. La méthode est communicative et participative.
2 ème formule : présentations orales, avec séances de questions-réponses entre les élus.
L’objectif est de mettre chaque élu en « situation » par rapport à ses besoins : chaque stagiaire doit ainsi présenter son parcours, ses fonctions et ses responsabilités en tant qu’élu ainsi que le rôle de sa collectivité territoriale (commune, département ou région), le contexte et les raisons de son apprentissage en anglais (négociation d’un accord international, échange linguistique avec une autre collectivité étrangère, jumelages, développement touristique ou économique, implantation d’entreprises, accueil de visiteurs étrangers, conférence en anglais, raisons professionnelles, etc.).
Les autres élus doivent « rebondir » en posant des questions, comme un interlocuteur étranger.
L’enseignant a pour vocation d’aider aux reformulations, avec l’utilisation des expressions correctes et le choix d’un vocabulaire adapté.
Intervenant : formateurs de langue anglaise ayant une bonne connaissance de l’actualité, du contexte économique français et des collectivités territoriales